Côtes de bette «en deux cuissons  :

 

Pour 4 à 6 personnes

1,5kg de côtes de bette
2 gousses d’ail, coupées en deux
1 brin de thym
1 brin de romarin
2 càs d’huile d’olive
100g de parmesan
50g de chapelure
25g de beurre
sel et poivre


Laver les côtes de bettes et séparer les feuilles des cardes.

Préparer le vert :

Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6).

Mettre les feuilles dans une cocotte sans les égoutter complètement. Couvrir et mettre sur feu vif 2 minutes, puis égoutter.
Mélanger le parmesan et la chapelure, saler et poivrer.

Beurrer un plat à gratin et y étaler une couche de feuilles. Parsemer du mélanger parmesan-chapelure et continuer ainsi, en terminant par une couche parmesan-chapelure. Parsemer le reste de beurre en noisettes sur le dessus et mettre au four environ 20 minutes.

Préparer les cardes :

Couper les cardes en lamelles dans le sens de la longueur pour obtenir des bâtonnets. Les rincer sans les égoutter complètement.

Dans un poêle, faire chauffer l’huile, puis ajouter les demi-gousses d’ail, le thym et le romarin. Lorsque l’ail blondit, ajouter les cardes, mélanger et laisser cuire à feu doux et à couvert pendant environ 15 minutes. Lorsqu’on retire le couvercle, les cardes ont légèrement blondi et toute l’eau s’est évaporée.

Poivrer et servir chaud, le gratin de feuilles et les cardes sautées, pour accompagner une viande, des pommes de terre au four ou encore une escalope végétarienne… selon les goûts !

 

Nouveau compte S'inscrire